La puissance d’une voiture est bien sûr un avantage, mais malheureusement elle entraîne également des conséquences négatives : un bruit excessif lorsque le moteur tourne. C’est souvent un problème tellement désagréable qu’on envisage même de changer de voiture. Alors, que pouvons-nous faire pour prendre soin de la bonne acoustique de la voiture et l’insonoriser nous-mêmes ? Les tapis acoustiques viennent à la rescousse.
Pourquoi vaut-il la peine d’insonoriser la voiture ?
L’insonorisation de l’intérieur de la voiture améliore considérablement le confort du conducteur et des passagers non seulement lors de courts trajets, mais surtout lors de longs trajets. Lors de la conduite sur autoroute, la principale source de bruit devient le courant d’air, surtout à vitesse élevée. De plus, les pneus et autres composants des voitures font du bruit, ce qui peut être stressant à long terme, notamment pour les jeunes enfants. Insonoriser une voiture est également une solution idéale pour ceux qui apprécient de pouvoir parler et écouter de la musique en conduisant. Même le meilleur équipement audio ne passera pas le test lorsque l’acoustique de la voiture laisse beaucoup à désirer. Vous pouvez désactiver presque n’importe quelle partie du véhicule, comme les portes. Ce faisant, nous obtiendrons l’effet de leur fermeture silencieuse – comme dans les limousines les plus chères.
Comment insonoriser une voiture ? Tapis acoustiques et leurs types.
Les tapis insonorisants sont actuellement le produit le plus populaire pour l’insonorisation des voitures. Il s’agit de tapis en butyle, bitume ou feutre, généralement autocollants, disponibles en feuilles ou en rouleaux entiers. Ils sont installés à des endroits stratégiques sous la sellerie, ils n’altèrent donc en rien l’aspect esthétique de la voiture.
Actuellement, le marché propose de nombreux types de tapis insonorisants. Ils diffèrent principalement par leur texture et leur matériau. Certains d’entre eux nécessitent un chauffage supplémentaire lors de l’installation, par exemple à l’aide d’un pistolet thermique. Les tapis en feutre épais sont de loin l’option la moins chère. Nous déconseillons toutefois cette solution, car le feutre absorbe l’humidité, ce qui le rend très lourd. Une autre solution, légèrement meilleure, consiste à utiliser des tapis bitumineux. Cependant, ils ne sont pas très flexibles et sont donc sujets aux fissures. Les tapis en feutre et en bitume peuvent générer des odeurs désagréables dans l’habitacle de la voiture, générant ainsi un risque d’inconfort au volant. La meilleure façon d’insonoriser une voiture est de loin d’utiliser des tapis en butyle. Ils sont beaucoup plus légers, flexibles et résistants à l’eau. De tels tapis sont extrêmement efficaces pour bloquer le bruit, car ils isolent complètement les vibrations et les oscillations.
Comment insonoriser une voiture ?
Sur quels éléments de la voiture est-il préférable d’appliquer des tapis acoustiques pour obtenir un effet vraiment satisfaisant ? La base, bien sûr, est le plancher et la cloison située sous le soubassement. D’autres endroits sont les portes, le couvercle du coffre (surtout si le coffre n’est pas séparé de l’espace passagers) et même le compartiment moteur. Assurez-vous de choisir la bonne épaisseur de tapis et d’en sélectionner une qui mettra le moins de pression possible sur le véhicule. La pose des tapis eux-mêmes n’est pas compliquée, à condition de choisir des tapis autocollants.
Si vous envisagez d’insonoriser votre voiture avec des tapis en butyle, consultez notre offre. Nous proposons des produits de la plus haute qualité avec la certification REACH renommée !